Le Travail de Byron Katie ®
The Work of Byron Katie ®

Je n'ai pas les réponses.

J'ai quelque chose de mieux!

​Les questions!

C'est grâce à des questions que nous pouvons faire de l'ordre et nous amener à une compréhension unique, elles libèrent le cœur des écueils de notre mental.​

Le Travail ® de Byron Katie est une démarche simple et puissante de questionnement personnel qui vous apprend à identifier et questionner les pensées qui sont responsables de pénibles souffrances.

C’est un moyen de comprendre ce qui vous blesse, et d’aborder vos problèmes avec bienveillance.​​
 

Le Travail ® fournit une approche de démantèlement des pensées catastrophistes grâce à une démarche simple et accessible à chacun. Il déploie les vertus propres afin de mettre de l’ordre dans des pensées confuses.

 

J'ai la profonde conviction que chaque être humain possède en lui des capacités qui lui permettent d'atteindre une sagesse propre. Je vous propose un accompagnement qui grâce à cette méthode vous donne accès à vos compétences, votre vitalité et votre liberté.

Les question ne sont pas une investigation sous forme d'un interrogatoire. C'est un voyage en soi-même parsemé de découvertes qui souvent sont profondément enfouies. Le processus ouvre un chemin et met en lumière les effets que nos propres pensées ont sur soi-même. 


Le but est de retrouver son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles. Il s’agit d’une prise de conscience et non d’essayer de changer vos pensées.

Parfois notre partenaire, un enfant, un collègue de travail ou un ami ne fait pas comme nous aurions aimé qu’il fasse. „Si seulement il était différent, si seulement il pouvait faire autrement, alors ça irait tellement mieux“ pensons-nous et nous sommes convaincus d’avoir raison avec nos idées, que notre avis concernant les autres est juste. Et les amis nous confirment cela également, mais la frustration est toujours là.

Lorsque nous observons nos pensées à la loupe, sur une situation particulière, nous découvrons que finalement ce ne sont pas les personnes autour de nous mais nos propres pensées à leur sujet qui nous empoisonnent la vie.

 

Avec le Travail de Byron Katie je regarde attentivement les choses afin de voir la part qui m'appartient !

​​

Le moral en berne, l’humeur maussade, la pensée confuse…

 

C'est une manière de trouver une issue à l'inconfort de notre mental.

Les chemins intérieurs explorés qui mènent à plus de paix et de joie avec "ce qui est". Plus près du cœur et de son âme.​

Comment faire ?

Vous avez juste besoin d’un crayon, d’une feuille de papier et d'ouverture d'esprit avec un soupçon de curiosité saine.

Le Travail ® vous permet de voir les situations stressantes et la manière dont votre mental déforme la réalité et mettra en évidence les émotions vécues, les Fleurs de Bach les traiterons efficacement.

La synergie  des deux méthodes est efficace. Cette approche singulière actives différents processus pour vous sentir mieux.

Faites-en l'expérience

J'aimerais bénéficier d'une séance découverte pour faire le point et comment mettre en place une action bénéfique pour ma santé.

C'est quoi Le Travail® ?

1. Les questions


Entre Socrate et Byron Katie, un grand nombre de personnes ont brillé dans l’art de poser des questions. Les questions sont centrales dans le coaching comme dans de nombreuses formes de thérapie ainsi que dans la recherche spirituelle. Celui qui se penche sur lui-même et s’aborde avec l’art du questionnement, qui travaille avec les questions de Byron Katie, sera fasciné par les suites ingénieuses de ces interrogations. The Work™ n’est ni de la psychologie ni une religion. Ce Travail ® se compose d’un set de questions et la suggestion de retourner nos pensées. Ce sont des questions qui, à travers l’éventail de nos difficultés quotidiennes nous aident à toucher à un goût de liberté absolue. Les expériences dans l’utilisation du Travail® avec soi-même et avec les autres nous laissent toujours étonnés des effets qui rendent les choses plus claires et libératoires de ces questions. Cette approche trouve des similarités avec une approche thérapeutique cognitive.




2. La méthode


Parfois notre partenaire, un enfant, un collègue de travail ou un ami ne fait pas comme nous aurions aimé qu’il fasse. "Si seulement il était différent, si seulement il pouvait faire autrement, alors ça irait tellement mieux“ pensons-nous et nous sommes convaincus d’avoir raison avec nos idées, que notre avis concernant les autres est juste. Et les amis nous confirment cela également, mais la frustration est toujours là. Lorsque nous observons nos pensées, à la loupe, sur une situation particulière, nous découvrons que finalement ce ne sont pas les personnes autour de nous mais nos propres pensées à leur sujet qui nous empoisonnent la vie. Byron Katie a découvert et développé une méthode simple et efficace nommée The Work ® avec laquelle les effets et les conséquences de nos pensées sont mises à jour. Elle résume le Work ® de la façon suivante : “Jugez votre voisin. Mettez cela par écrit. Posez les quatre questions. Retournez la pensée.“ Dans un premier temps nous écrivons notre colère si possible sans nous censurer. Ensuite nous questionnons nos croyances/pensées en essayant de laisser les questions descendre dans notre cœur et de là, nous écoutons monter une réponse honnête. Lorsque nous rencontrons nos pensées avec compréhension, nous ne devons pas les changer ou les faire partir, elles nous quittent simplement. C’est l’expérience de milliers de personnes qui utilisent le Work.® Dans la dernière étape de ce Travail ® nous retournons nos pensées stressantes et essayons de trouver des exemples, comment le contraire de ce que nous pensions pourrait aussi être vrai. Et cela permet à notre horizon de s’ouvrir, de s’élargir.




3. Domaines d’utilisation /public cible


Les domaines d’utilisation du Travail ® sont immenses. Non seulement les quatre questions sont aidantes dans tous les conflits quotidiens mais elles nous laissent entrevoir une liberté absolue et nous permet parfois même de la vivre pendant quelques instants. Que ce soit de la colère avec le ou la partenaire, des soucis au sujet des enfants, de l’insatisfaction avec notre apparence, avec notre santé ou avec notre propre comportement, des soucis d’argent, une grogne contre la politique – ou quoi que ce soit qui nous préoccupe et qui nous sépare de nous-mêmes et de nos semblables, nous pouvons mettre par écrit nos pensées et croyances et les investiguer avec Le Travail ®. L’investigation envers soi-même peut aussi être aidante en cas d’intolérance à la frustration, de dépression, de timidité, de problèmes de dépendance, d‘auto-critiques importantes et de manque d’estime de soi. Les thérapeutes de différents courants, les conseillers, les assistants sociaux, les médiateurs, les coachs et tous ceux qui travaillent dans les soins utilisent le Travail ® comme un puissant outil de travail. La méthode est utile pour travailler sur différents axes relationnels, que ce soit avec ses clients ou patients, avec ses supérieurs ou n'importe quelles difficultés que l’on peut rencontrer sur son le lieu de travail ou dans la sphère privé. La méthode n’est pas appropriée pour ceux ou celles qui veulent avoir raison, et qui sont tellement sûrs de leur opinion qu‘ils ne peuvent pas imaginer d’autre représentation que la leur.




4. Mise en pratique


Une fois qu’on a appris le Travail ®, nous pouvons l’utiliser toujours et partout là où nous sommes. C’est peut-être un peu nouveau et inhabituel au début, de retourner le regard que l’on pose sur les autres vers soi-même. Quand nous avons essayé pendant des années de changer les autres, nous devons apprendre à lâcher cette habitude et nous ouvrir pour notre propre transformation. Sur le site Web de Byron Katiewww.thework.com/francais « ressources », vous trouverez les Feuilles de Travail actuelles pour Le Travail ® avec des instructions pour le faire personnellement. Lorsque vous faites le Work ® tout seul, veuillez mettre par écrit non seulement vos croyances mais aussi les réponses aux différentes questions. Cela aide à approfondir le processus et à ne pas se laisser déconcentrer.




5. Critiques/ bénéfices


Celui qui travaille avec le Work ® risque d’être transformé. Les convictions que l’on découvre et dans lesquelles nous sommes figées, peuvent se révéler être tellement lourdes qu’elles deviennent inacceptables. Et qui serions-nous sans nos souffrances et nos charges ? Lorsque nous faisons le Work ® avec un motif ou en étant sûrs de connaître la solution à nos problèmes, nos réponses aux questions sont faussées par nos désirs. De cette façon nous nous empêchons de véritablement connaître Le Travail ® dans toute son ampleur. La critique du Work ® qui est le plus souvent formulée est, selon Byron Katie, que le travail est trop simple. "Pour faire le Travail ® ce n’est pas nécessaire d’avoir suivi de longues études. La pratique du Travail ® révèle la sagesse intérieure sans autre, une fois que nous sommes prêts à voir la vérité."




7. Instructions pour faire Le Travail®


The Work® est un travail que nous pouvons faire facilement seuls, avec un papier, un crayon et le Guide de facilitation. La présence et le soutien d’un facilitateur/ trice donne plus de puissance à l’expérience en étant plus vrai et sincère avec soi.




Présentation de Byron Katie


Byron Katie, mère de trois enfant était une agente immobilière qui avait du succès. Les gens la voyait comme la personnification du „rêve américain“, belle, riche, prestigieuse et bien mariée. Mais peu à peu cette image s’est cassée, elle est devenue de plus en plus dépressive, buvait, mangeait et fumait obsessivement, elle était dépendante des médicaments et parfois même devenait violente.
Au point le plus grave de sa crise existentielle, la famille de Byron Katie décide de l’interner dans un centre réservé aux personnes souffrant de dérangements alimentaires.
En 1986, à l’âge de 43 ans, Byron Katie se réveille un matin dans ce Centre, avec une conscience et un état totalement modifiés. Un changement radical de sa perception de la réalité a lieu, et elle reconnaît qu’auparavant elle a toujours vécu dans le passé. Pendant les années qui suivent son réveil, elle passe beaucoup de temps dans le désert, à Barstow, en Californie. Lorsque des pensées stressantes revenaient, aussitôt les questions émergeaient et annulaient leur effet dévastateur.
On parle bientôt dans les environs qu’il y a une femme sage qui vivait à Barstow et les gens viennent lui rendre visite ou l’invitent chez eux. Elle commence donc à partager ses connaissances dans les salons de ces gens pour ensuite voyager à travers le monde et offrir à des auditoires, (entre 300 et 1000 personnes parfois) comment trouver et garder le cadeau d’une clarté intérieure, un chemin qui est nommé The Work of Byron Katie ®.




Resources pour faire Le Travail®


Pour faire Le Travail ®, téléchargez une Feuille de Travail : Jugez votre prochain compléments utiles : Feuille de Travail : Une croyance à la fois Instructions pour faire le Travail ® Croyances universelles En plus vous pouvez télécharger : Le petit livre : Un extrait d'Aimer ce qui est Liste des émotions et des réactions Voyez www.thework.com/francais pour plus d'informations.




Comment va se dérouler ma première séance ?


Répondez à la question ici. Écrivez de manière claire et concise, pour permettre aux visiteurs d'obtenir de l'aide de manière efficace. Pensez à ajouter des exemples ou des illustrations pour assurer une bonne compréhension. La présence et le soutien d’un facilitateur donne plus de puissance à l’expérience avec Le Travail ®. L’investissement fait dans ce travail est un investissement qui est fait pour soi-même!




La journaliste Pascale Senk l’a testée


Un investissement en vous-même Méthode contre les pensées négatives Le moral en berne, l’humeur maussade, la pensée confuse… Comment prendre du recul ? En s’appuyant sur la méthode américaine de Byron Katie : The Work ®. Notre journaliste Pascale Senk l’a testée. Convaincant. Lire l’article dans Psychologies.com.




Comment va se dérouler la séance ?


Une séance concerne une seule pensée stressante à la fois. En ma présence. Vous remplirez une feuille de Travail. Questionnez chacune de vos affirmations en utilisant *les quatre questions et les retournements ci-dessous. Voulez-vous vraiment connaître votre vérité? Laissez tomber les « mais », « parce que », ou « et ». Ne travaillez qu’une seule pensée négative à la fois. Souvent vous aurez plusieurs jugements négatifs concernant une personne. Remettez en cause chaque jugement, séparément, à l’aide du processus de questionnement. Le Travail ® est une méditation. Il y est question de conscience. Il ne s’agit pas d’essayer de changer votre mental. Laissez le mental poser les questions, puis contemplez. Au terme de la séance un elixir Fleur de Bach vous sera remis




Témoignages


« Le Travail ® de Byron Katie est une bénédiction pour la planète. La source première de notre souffrance est l’identification que nous avons avec nos pensées, ces ‘scénarios‘ qui accaparent sans cesse notre mental. Le Travail ® de Byron Katie agit tel un rasoir au cœur même de cette illusion et vous permet de connaître l’éternelle essence de votre être. Vous retrouvez votre état naturel : la joie, la paix, et l’amour. »
Eckhart Tolle
auteur de, Le pouvoir du moment présent
« Grand Dieu ! D’où vient Byron Katie ? Son Travail® est étonnement efficace – un antidote simple et direct à la souffrance que nous nous infligeons inutilement à nous-mêmes. Elle ne demande pas de croire à quoi que ce soit, mais nous fournit un moyen incroyablement efficace de diminuer la trame des illusions dans lesquelles nous sommes pris. »
David Chadwick auteur de, Crooked Cucumber [Le concombre tordu : une biographie du maître de Zen Sunryu Suzuki] « Imaginez que vous puissiez trouver un moyen simple de consentir à votre vie joyeusement, d’arrêter de contester la réalité et de parvenir à la sérénité au milieu du chaos. C’est ce qu’offre Aimer ce qui est. Ce n’est pas moins qu’une façon révolutionnaire de vivre votre vie. La question est : « Etes-vous assez courageux pour l’accepter ? »
Erica Jong auteur de, Le complexe d’Icare Dans une lettre d'Helsinki, Finlande, J.V. écrit :

« ... deux experts innovants dans le domaine de la douleur de l'Université de Stanford considèrent l'approche de Byron Katie comme la meilleure approche de Thérapie Cognitive. Dans la 5ème édition révisée de A Headache in the Pelvis (pp.326-330) [Un mal de tête dans le bassin], qui vient d'être publié en mai 2008, le Docteur David Wise, psychologue, et le Docteur Rodney Anderson, urologue, de Stanford, font référence à la Thérapie Emotivo-Rationnelle de Albert Ellis et à la Thérapie Cognitive de Aaron Beck et écrivent ensuite (en italique) : ‘La meilleure approche de thérapie cognitive est, selon notre opinion, proposée par Le Travail® de Byron Katie, qui fournit une approche de démantèlement des pensées catastrophiques grâce à une démarche que chacun peut utiliser par lui-même. C'est l'approche que nous recommandons.’ Ensuite ils décrivent le procédé, et ajoutent : ‘Notre description de cette démarche est rarement suffisante pour la rendre efficace. Nous abordons cette méthode lors de nos stages mensuels de 6 jours. Des informations spécifiques concernant ce travail® de thérapie cognitive peuvent être trouvées sur le site thework.com et dans les livres de Byron Katie.’ » « La vie quotidienne et les enseignements de Byron Katie sont pure sagesse. Son Travail ® nous montre le chemin de la paix intérieure, et elle nous y mène courageusement, implacablement et avec une extrême générosité. J’ai rarement vu quelqu’un — y compris parmi les maîtres spirituels — incarner la sagesse aussi puissamment que Katie dans son accueil passionné de chaque instant. »
Roshi Bernie Glassman "Ce n'est pas tant ce que les gens ignorent qui cause des problèmes, c'est tout ce qu'ils savent et qui n'est pas vrai" J'expérimente régulièrement la liberté, la légèreté et l'ouverture que me procurent les découvertes faites lors des investigations, cette attitude vivante du "je ne sais pas" et qui me relie à la confiance en la vie. Mark Twain "L'amour n'est rien d'autre que la découverte de soi à travers les autres et la joie de se reconnaître". Alexander Smith en références à cette methodes. "Qui regarde à l'extérieur rêve; qui regarde à l'intérieur s'éveille." Carl Gustav Jung "C'est la conscience qui transforme, pas la volonté, celle-ci étant toujours au service des conditionnements reçus" Sudheer Roche





J'aimerais bénéficier d'une séance découverte pour faire le point et comment mettre en place une action bénéfique pour ma santé.