Précisions sur l'oligothérapie

Les complexes oligo-éléments ?


Le cabinet propose des solutions buvables avec une mesure graduée. Il s’administre per os et de préférence le matin à jeun (10 minutes avant un repas ou une boisson) pour ne pas interférer avec les aliments ou les boissons. Dans leur définition, les oligo-éléments ne sont pas des produits chimiques. Gabriel Bertrand avait distingué dans notre corps les produits chimiques et les produits naturels. Les oligo-éléments ne travaillent pas seuls dans notre organisme. Les oligo-éléments sont transportés dans notre organisme et ils vont agir sur des cibles spécifiques. Ces cibles ne sont pas altérées par les oligo-éléments, qui agissent comme catalyseur, en augmentant ou en diminuant leur activité, en permettant des transformations enzymatiques. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre interne de l'organisme. Comme un catalyseur? Les catalyseurs améliorent les fonctions biologiques en diminuant le temps et l’énergie utiles à leur réalisation. A la fin de la réaction ils sont récupérés intacts, ils peuvent être utilisés à nouveau.
Un oligo-élément ainsi lié à une enzyme (protéine) a un comportement de cofacteur enzymatique, indispensable au bon fonctionnement de l'enzyme. Notre organisme ne pouvant pas fabriquer les oligoéléments, ces derniers doivent nous être apportés de manière exogène par notre alimentation. Cependant, les méthodes de culture intensive, les aliments transformés, ainsi que les modes de conservation et de cuisson, réduisent la teneur en oligoéléments des aliments et les rendent incapables de répondre à nos besoins vitaux essentiels. A cela s'ajoute le fait que, certains états pathologiques (, allergies, tumeurs, maladies dégénératives…) ou physiologiques (ménopause, grossesse, croissance, …) augmentent nos besoins. Raison pour laquelle il est important de faire des cures des bons oligoéléments pour réguler l'organisme au moment opportun. Leur régulation fonctionne sur un principe très fin de leurs quantités. Les quantités nécessaires à notre équilibre dans la plupart des cas est de l'ordre du microgramme. Quand les oligo-éléments se trouvent en quantités insuffisantes au cœur de l’organisme, cela peut provoquer des troubles fonctionnels. Les oligo-éléments ont été premièrement utilisés au comme remplaçants d'antibiotiques. Leurs qualités curatives sont de plus en plus reconnues par les médecins qui les proposent parfois afin d’améliorer certains traitements médicaux « classiques ». En effet, à chaque trouble ou carence correspond un oligo-élément. 80 oligo-éléments sont présents dans le corps humain. Seize d’entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Certains sont essentiels, d’autres sont utiles, ils améliorent le fonctionnement de l’organisme. Ils ont tous leur spécificité. Certains ont une affectation unique, d’autres ont des propriétés multiples. Ils interviennent par exemple : ✓ dans la synthèse des hormones. ✓ dans la structure cellulaire et tissulaire. ✓ dans des réactions du métabolisme. ✓ dans des réactions inflammatoires, et dans le système immunitaire (protègent des ✓ agressions extérieures). ✓ dans la réduction des phénomènes de stress oxydatif.




Pour quelle raison est-il judicieux d'en faire usage?


La maladie, de toute évidence, signifie que le corps fonctionne moins bien ou «mal». Il est donc bio-logique, c’est à dire logique avec de la vie, d’utiliser les éléments, qui en temps normal font fonctionner nos métabolismes, pour ramener ceux-ci à un état de fonction satisfaisant, les rééquilibrer. L’organisme peut ainsi dominer à nouveau la situation et de recouvrer une fonction saine.




Ils sont indispensables pour tous les âges, pour tous les sexes et pour chaque état de santé.


L’oligothérapie possède une action en prévention afin de prévenir un déficit ou une carence en oligoéléments, également en traitement en cas de déficit ou de carence avérée. Les besoins en minéraux varient selon le sexe et l’âge. Certaines circonstances peuvent par ailleurs entraîner une augmentation des besoins en oligoéléments, notamment :

  • Des états pathologiques comme l’existence d’une maladie chronique ou récidivante, d’un état inflammatoire, d’un cancer ou encore d’un terrain allergique ;
  • Des conditions physiologiques particulières, telles que la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause ou le vieillissement ;
  • Certains aspects liés au mode de vie, comme une alimentation déséquilibrée, un abus d’alcool, le tabagisme, le stress ou la pollution.
A l’adolescence par exemple, il est prudent de veiller à un apport suffisant d’oligo-éléments pour une croissance dans les meilleures dispositions. Les personnes âgées sont également sujettes à des carences .

Il est utile d’avoir un apport suffisant, dans les cas les plus importants :
la croissance, la ménopause, l’activité sportive intense, la grossesse, l’allaitement, la vieillesse, la prise de poids.




Très recommandés pour traiter lors (exemples majeurs) :


les allergies, atteintes de la peau, les pathologies inflammatoires chroniques ou récidivantes (infections, rhumatismes…), les pathologies circulatoires (cardio-vasculaires), fatigues chroniques, des troubles digestifs, les maladies dégénératives, le stress, la dépression, les tumeurs ou chimio thérapies, des infections aiguë, arthrite, inflammations.

Émotions propres propose les oligo-éléments sous forme de compléments alimentaires. Le complexe d'oligo-éléments approprié est défini de manière personnalisée en fonction de chacun.
L'oligothérapie se marie parfaitement à toutes autres thérapies. Il n'y a donc pas d'interaction médicamenteuse entre les oligo-éléments et les médicaments allopathiques (classiques).
Nos complexes oligo-éléments ont été sélectionnés aussi pour une caractéristique importante de ne pas provoquer d'accoutumance. Ce qui rend leur utilisation simple et sans dangers.




Les oligo-éléments ont été premièrement utilisés au comme remplaçants d'antibiotiques.


La thérapie naturelle de l’oligothérapie s’est développée depuis le milieu du 20ème siècle, en complément de la médecine traditionnelle, Dr Ménétrier en est à l'origine, il définit quatre types de terrain, appelés des diathèses, et la notion de syndrome de désadaptation. Ces diathèses permettent d’établir les traitements d’oligothérapie à partir d’un minéral dominant. Leurs qualités curatives sont reconnues de plus en plus par les médecins qui les proposent aussi parfois afin d’améliorer certains traitements médicaux de type « classiques ». A chaque trouble ou carence correspond un oligo-élément. 80 oligo-éléments sont présents dans le corps humain. Seize d’entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme humain. Certains sont essentiels, d’autres sont utiles, ils améliorent le fonctionnement de l’organisme. Ils ont tous leur spécificité. Certains ont une affectation unique, d’autres ont des propriétés multiples. Ils interviennent par exemple : ✓ dans la synthèse des hormones. ✓ dans la structure cellulaire et tissulaire. ✓ dans des réactions du métabolisme. ✓ dans des réactions inflammatoires, et dans le système immunitaire (protègent des ✓ agressions extérieures). ✓ dans la réduction des phénomènes de stress oxydatif.




Oligothérapie ?


Correspond à l’utilisation thérapeutique d’éléments minéraux, présents le plus souvent à l’état de traces dans l’organisme. Cette thérapie naturelle peut être utilisée de manière préventive et curative et peut parfaitement compléter les traitements conventionnels dans la prise en charge de certaines maladies fonctionnelles ou chroniques.





✓ Les effets remarquables améliorent votre bien-être physique. mental, la régulation des carences et des déséquilibres, l'équilibre de l'oxydation cellulaire, votre système immunitaire.

✓ Les oligoéléments ne sont pas toxiques et sont très bien tolérés.

J'aimerais bénéficier d'une consultation découverte offerte pour faire le point et comment mettre en place une action bénéfique pour ma santé.

Un complément alimentaire ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni à un mode de vie sain.